Des femmes au sein de la gouvernance, Promutuel Prairie-Valmont, son regroupement célèbre ses 160 ans


Au Québec, peu d’entreprises sont centenaires et encore moins ont passé le cap du cent cinquantième anniversaire et, mieux encore, celui du cent soixantième. Et pourtant, Promutuel Prairie-Valmont fière de ses 144 ans, évolue au sein d’une Fédération qui a vu le jour en 1856 et qui compte parmi ses membres la première Mutuelle, née en 1852 à Huntingdon, et qui porte aujourd’hui le nom de Promutuel Haut-St-Laurent. C’est à cette dernière qu’on doit les 160 ans d’histoire que célèbre cette année Groupe Promutuel, elle est le berceau du mouvement mutualiste. Pour souligner dignement l’année internationale de la coopération et clamer ses 160 ans d’existence, Promutuel a émis un timbre à l’effigie de cet événement et inscrit à son agenda 2012 des festivités dont vous entendrez parler bientôt.

La place des femmes à la haute direction

Au même titre que pour sa longévité, Promutuel Prairie-Valmont se classe dans le peloton de tête en ce qui concerne sa gouvernance, où les femmes occupent une grande place : madame Noëlle-Ange Laramée Arès assume la présidence, madame Jacinthe Phaneuf, la direction générale et madame Lorraine Daudelin siège au conseil d’administration. «Bien sûr, les hommes de l’équipe ne sont pas en reste dans notre organisation; ils y occupent eux aussi une place de choix et leur contribution est fort appréciée», précise madame Phaneuf.

Promutuel obtient la première position en assurance habitation et automobile

À l’issue d’un sondage sur la satisfaction de la clientèle mené par J.D. Power and Associates en assurance habitation, Promutuel s’illustre à nouveau en obtenant la première place des assureurs québécois. Précédemment, en septembre dernier, Le Groupe avait appris que ses membres-assurés lui avaient décerné la première place en matière de satisfaction de la clientèle en assurance automobile. Obtenir deux fois la première place confirme ainsi le souci d’écoute de la mutuelle envers ses membres-assurés.

Avec 824 points obtenus sur une échelle de 1000, soit 16 points de plus que la moyenne des assureurs québécois, le Groupe s’est notamment distingué au chapitre de la qualité de l’interaction avec la clientèle, du prix ainsi que de la facturation et du paiement. Rappelons que Promutuel figure parmi les plus grands assureurs de dommages au Québec.

La nouvelle Promutuel CSP

Au début de janvier 2012, une nouvelle mutuelle est née : Promutuel CSP, Centre de Services Partagés des Rives de Montréal qui regroupe cinq mutuelles de la région. Madame Jacinthe Phaneuf a été nommée présidente et chef de direction de cette nouvelle entité, dont le mandat consiste à partager le service d’indemnisation. Ce service permettra à la clientèle de bénéficier d’un soutien accru et plus efficace lors d’une réclamation, puisque le regroupement se partage les experts, l’expérience, l’équipement informatique ainsi que la main-d’œuvre dans ce domaine. Ce qui se traduit par une réponse plus rapide et  efficiente aux sinistrés.

Promutuel Prairie-Valmont, une feuille de route bien remplie pour cette quasi double centenaire qui demeure un pilier économique précieux pour la communauté.


Siège social : 210, rue Lewis Ouest, Waterloo (Québec)
Bureaux de services : Granby – Knowlton – La Prairie – Valcourt
1-800-361-7408
Pour connaître la liste de nos courtiers affiliés visitez www.promutuel.ca